LE CONTEXTE ASSAINISSEMENT EN MILIEUX DIFFICILES : INONDATION, GEL, NAPPE PHREATIQUE

Acheter une station de relevage,  c’est pouvoir raccorder le sous-sol, le garage ou la cave à son propre réseau d’assainissement (autonome ou tout à l’égout) pour évacuer les eaux chargées (eaux de toilettes) ou les eaux usées (eaux de cuisine, de salle de bains, de machines à laver…).

Dans certaines configurations délicates, des précautions sont à prendre pour fiabiliser votre installation et assurer le bon fonctionnement de la pompe et de la station en relevage en toutes circonstances :

  • Zones à fort risque de gel
  • Terrain avec présence de nappe phréatique
  • Terrain avec zone inondable

LA STATION DE RELEVAGE POUR ASSAINISSEMENT EN ZONES DE GEL

En France, les zones de gel sont définies en fonction du nombre de jours de gel par an et de la sévérité du gel. Le classement des zones de gel présente 3 niveaux d’importance du gel faible au gel sévère en passant par le gel modéré.

On définit comme zone de gel faible, les régions où le gel ne sévit en moyenne pas plus de 2 jours par an à -5°C. La profondeur hors gel est alors définie à 50 cm.

Les régions en zone de gel sévère, affichent plus de 10 jours de gel en dessous de -10°C. La profondeur hors gel est alors définie à 80 cm.

Et enfin les régions classées en zone de gel modéré sont celles qui se situent entre les deux configurations précédentes. La profondeur hors gel est alors définie à 100 cm pour des altitudes inférieures à 150m. Au-delà, il faut ajouter 5 cm de plus par tranche de 200 m d’altitude supplémentaire.

Ces éléments sont définis sur des relevés moyens du nombre de jours de gel et de la sévérité du gel, issus des 30 dernières années.

En règle générale, les canalisations d’eau sont enterrées à 80 cm au minimum.

L’installation d’une station de relevage ou poste de relevage pour eaux chargées ou usées, en zone à fort risque de gel, doit donc être choisie en fonction de ces contraintes et faire l’objet d’une attention toute particulière quant à la hauteur de sortie de l’évacuation de la station afin de protéger celle-ci du gel et donc du blocage par grand froid.

LA STATION DE RELEVAGE POUR ASSAINISSEMENT EN ZONES INONDABLES

Une zone inondable, ou encore appelée ZI ou terrain inondable, est une zone délimitée ayant déjà été recouverte par les eaux lors d’une précédente inondation. Cette zone inondable est donc reconnue à risques en cas de fortes pluies pouvant entrainer une monter rapide des eaux.

Les éléments qui composent votre réseau propre d’assainissement doivent donc être étudiés et choisis en considérant ce risque afin de vous assurer un bon fonctionnement de votre réseau par tous les temps, y compris sur zones inondables.

Une étude de sol préalable, réalisée par un bureau d’étude ou avec l’aide d’un agent du SPANC, est vivement recommandée d’autant plus si vous savez être sur une zone délicate.

La station de relevage ou poste de relevage pour eaux chargées ou usées, sur zone inondable, doit être sélectionnée en prenant ce risque en considération et en portant une attention particulière lors de la pose pour s’assurer de son parfait ancrage dans le sol.

 Les stations de relevage SANIREL sont toutes équipées d’une ceinture d’ancrage apportant une protection anti-soulèvement supplémentaire et sont fabriquées à partir de PVC armé pour une parfaite résistance et étanchéité même sur zones inondables.

Sur zones inondables, il est essentiel de réaliser un socle d’ancrage et de sceller le bas de la cuve dans du béton.

LA STATION DE RELEVAGE POUR ASSAINISSEMENT EN PRÉSENCE DE NAPPE PHRÉATIQUE

Une nappe phréatique est une nappe d’eau présente en faible profondeur. Elle alimente fréquemment les sources en eau potable ou les puits.

En présence de fortes pluies, le niveau de l’eau de la nappe phréatique peut monter rapidement et agir sur votre installation en place. Les éléments qui composent votre réseau propre d’assainissement doivent donc être étudiés et choisis en considérant ce risque afin de vous assurer un bon fonctionnement de votre réseau par tous les temps, y compris proche de la nappe phréatique.

Une étude de sol préalable, réalisée par un bureau d’étude ou avec l’aide d’un agent du SPANC, est vivement recommandée d’autant plus si vous savez être sur une zone délicate.

La station de relevage ou poste de relevage pour eaux chargées ou usées, en présence d’une nappe phréatique, doit être choisie en fonction de ce risque et faire l’objet d’une attention toute particulière lors de la pose afin de s’assurer de son ancrage dans le sol et de sa parfaite stabilité.

 Les stations de relevage SANIREL sont toutes équipées d’une ceinture d’ancrage apportant une protection anti-soulèvement supplémentaire et sont fabriquées à partir de PVC armé pour une parfaite résistance et étanchéité aux eaux souterraines même en présence de nappe phréatique.

En présence de nappe phréatique, il est essentiel de réaliser un socle d’ancrage et de sceller le bas de la cuve dans du béton.

Afin de sécuriser au maximum l’installation d’assainissement, on peut également choisir des pompes avec un diamètre de passage supérieur au DN 50 et limiter ainsi encore plus, les risques de blocage.

Il est préférable de penser l’installation du poste de relevage lors du projet de construction ou d’agrandissement avec l’architecte et/ou le bureau d’études. Il est cependant possible, dans certains cas particuliers, de placer une station de relevage sur une demeure de standing déjà construite ou un agrandissement.

L’installation et la maintenance du poste de relevage sont faciles. Elles peuvent être réservées aux professionnels mais restent accessibles pour un particulier bricoleur.

On entend par station de relevage, un ensemble comprenant une cuve et une ou plusieurs pompes à l’intérieur, pouvant être également appelé :

  • poste de relevage
  • station de refoulement
  • station de pompage
  • et poste de refoulement,

définissant tous le même concept d’assainissement.

EN ZONES INONDABLES, RISQUE DE GEL OU PRÉSENCE DE NAPPE PHRÉATIQUE, LA STATION DE RELEVAGE DOUBLE POMPE POUR PLUS TRANQUILLITÉ

Une tranquillité renforcée

Pour une tranquillité renforcée, il est recommandé d’opter pour des systèmes de relevage double pompe. Une station de relevage avec double pompe offre deux avantages :

Les deux pompes de relevage fonctionnent en alternance, l’une après l’autre et ce à chaque cycle, répartissant l’effort équitablement et optimisant ainsi la durée de vie des pompes

Dans une station de relevage double pompe, la présence d’une deuxième pompe permet un secours automatique et immédiat en cas de défaillance de l’une des deux pompes. En cas de problème, la station n’est donc pas à l’arrêt et l’installation fonctionne toujours sur la pompe restante. L’intervention de réparation peut alors se faire sereinement.

La gestion de l’alternance comme du secours automatique se fait par un coffret de gestion technique qui informe des erreurs par alarme visuelle et sonore la personne de votre choix.

Une sécurité d’usage supplémentaire pour les zones à risque

En milieux difficiles, tels que zones inondables, fort risque de gel ou présence de nappe phréatique, une station de relevage double pompe garantit une sécurité d’usage supplémentaire, avec une pompe de secours opérationnelle en cas d’arrêt de la première pour diverses raisons :

Problème de blocage de pompes :

des éléments non désirés tels que torchons, gants, serviettes hygiéniques, préservatifs, lingettes, autres produits d’hygiène.

Problème ou absence d’entretien de la station :

un élément solide ou de la graisse bloque le flotteur et empêche la mise en marche de la pompe.

DANS LES MILIEUX DIFFICILES, AVEC FORT RISQUE DE GEL, ZONE INONDABLE, RISQUE d’INONDATION OU PRÉSENCE DE NAPPE PHRÉATIQUE, La tranquillité du propriétaire est donc indéniablement liée au bon choix de la station de relevage et donc à la bonne prise en compte des critères essentiels pour un dimensionnement adapté de l’installation d’assainissement.

RISQUE D'INONDATION OU DE GEL, NAPPE PHRÉATIQUE, A CHAQUE CONFIGURATION, SA STATION DE RELEVAGE

Assainissement en zones de gel

L’installation d’une station de relevage ou poste de relevage pour eaux chargées ou usées, en zone à fort risque de gel, doit faire l’objet d’une attention toute particulière quant à la hauteur de sortie de l’évacuation de la station afin de protéger celle-ci du gel et donc du blocage par grand froid.

Relevage d’eaux chargées ou eaux usées en zone à fort risque de gel

Nous vous recommandons une station de relevage version Hors Gel, avec pompe 358 et barre de guidage, tuyau de sortie bas situé à -80 cm

Assainissement en presence d’une nappe phreatique

La station de relevage ou poste de relevage pour eaux chargées ou usées, en présence d’une nappe phréatique, doit faire l’objet d’une attention toute particulière lors de la pose afin de s’assurer de son ancrage dans le sol et de sa parfaite stabilité. Les stations de relevage SANIREL sont toutes équipées d’une ceinture d’ancrage apportant une protection anti-soulèvement supplémentaire et sont fabriquées à partir de PVC armé pour une parfaite résistance et étanchéité aux eaux souterraines même en présence de nappe phréatique.

Relevage d’eaux chargées ou eaux usées en présence de nappe phréatique

Nous vous recommandons les stations de relevage de la gamme SANIREL pour eaux chargées ou SANIDRAIN pour eaux usées.

Assainissement en zone inondable

La station de relevage ou poste de relevage pour eaux chargées ou usées, sur zone inondable, doit être sélectionnée en portant une attention particulière lors de la pose pour s’assurer de son parfait ancrage dans le sol. Les stations de relevage SANIREL sont toutes équipées d’une ceinture d’ancrage apportant une protection anti-soulèvement supplémentaire et sont fabriquées à partir de PVC armé pour une parfaite résistance et étanchéité même en zones inondables.

Relevage d’eaux chargées ou eaux usées sur zones inondables

Nous vous recommandons les stations de relevage de la gamme SANIREL pour eaux chargées ou SANIDRAIN pour eaux usées.

Caractéristiques du produit

  • Prêt à poser, équipé kit de connexion rapide
  • Spécial pour Fil d’Eau profond
  • Grand volume, 500 litres
  • Fond auto nettoyant, facile à entretenir
  • Compatible panier de dégrillage, réhausse

SANIREL 500V

Barre de guidage 358

Caractéristiques du produit

  • Adapté aux maisons d’individuelles ou petits collectifs
  • Simple à installer
  • Maximum de tranquillité
  • Nombres configurations possible
  • Compatible panier de dégrillage, réhausse

SANIREL 400

Double pompe

Caractéristiques du produit

  • Fil d’eau d’arrivée standard -40cm
  • Solide: ceinture d’ancrage renforcée
  • Facile à nettoyer : fond de cuve gaufré
  • Facile à installer
  • Economique

SANIDRAIN 400

SIMPLE POMPE avec un ALARME ET PANIER DE DEGRILLAGE

VOUS êtes en milieux à risque ?

Quelles sont vos attentes ?

  • Parfaite fiabilité d’usage
  • Simplicité de maintenance
  • Bon rapport qualité prix
  • Durabilité
  • Conseils et aide au choix
  • SAV rapide

Vous êtes un POSEUR ?

Quelles sont les attentes en tant que poseur ?

  • Simplicité d’installation avec une station pré équipée, prémontée
  • Expertise et conseils à l’achat, pour une installation sans erreur
  • Robustesse à l’installation et à l’usage pour limiter les interventions à répétition

CHOISIR UNE STATION DE RELEVAGE en milieux à risque EN 4 QUESTIONS

Le bon dimensionnement et les souhaits de gestion de l’installation d’assainissement vous permettront de choisir le meilleur poste de relevage pour garantir fiabilité et tranquillité dans le temps. Il faut donc connaitre :

Pour une maison individuelle neuve, nos recommandations en station de relevage sont les suivantes :

  • Le risque présent sur votre installation (gel, nappe phréatique, zone inondable)
  • Le type d’eau à relever
  • Le fil d’eau d’arrivée
  • La hauteur de relevage
  • La longueur de relevage
  • un volume de cuve entre 350 et 400 litres
  • une pompe de relevage sécurisante avec diamètre de passage de 50mm
  • un clapet et une vanne à l’intérieur de la station de relevage
  • un système double pompe
  • et enfin un panier de dégrillage avec alarme

Toutes nos stations de relevage pour maisons individuelles sont parfaitement adaptées pour 5EH (équivalent habitant). Afin de vous accompagner dans l’identification de la station de relevage la plus appropriée à la configuration, nous sommes à votre entière disposition.

Télécharger nos fiches conseils

EN SAVOIR PLUS

La pose consiste à :

  • creuser un trou de 1 m3 (1m * 1 m * 1 m),
  • créer une dalle béton sous la cuve
  • créer un coffrage béton sur le fond du trou pour y noyer la ceinture d’ancrage
  • réaliser une tranchée reliant :
    • le tuyau d’évacuation de la maison (diamètre 100mm) à la station par un tuyau de refoulement.
    • puis le tuyau entre la station de relevage et le raccordement au tout à l’égout ou l’assainissement autonome (diamètre 63 mm extérieur).

La pose consiste à :

  • creuser un trou de 1 m3 (1m * 1 m * 1 m) en prenant soit de placer les sorties de refoulement à – 80 cm pour les placer hors zone de gel
  • réaliser une tranchée reliant :
    • le tuyau d’évacuation de la maison (diamètre 100mm) à la station par un tuyau de refoulement.
    • puis le tuyau entre la station de relevage et le raccordement au tout à l’égout ou l’assainissement autonome (diamètre 63 mm extérieur).

Toutes les stations de relevage TECHNIREL s’adaptent aux différentes configurations sans souci. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons l’installation de votre station de relevage par un spécialiste.

Attention, les stations de relevage en eaux chargées et eaux usées doivent être conformes aux normes :

  • EN 12050-1 qui concernent les stations de relevages pour eaux chargées contenants des matières fécales : toilettes
  • EN 12050-2 pour les stations de relevage qui contiennent des eaux usées mais sans matières fécales : douches, salles de bain, machines à laver, lavabos…