QU’EST-CE QUE LE RACCORDEMENT AU TOUT A L’EGOUT

Le tout à l’égout est encore appelé assainissement collectif des eaux usées. Lorsqu’un immeuble ou une habitation tombe sous l’obligation légale du raccordement des eaux usées vers le réseau de tout à l’égout, le raccordement est obligatoire dans un délai de deux ans à compter de la mise en service du réseau public. Il est donc nécessaire de connaitre la date de mise en service pour bien début les travaux dans le délai accordé et éviter d’éventuelles amendes.

D’après les articles L.1331-1 du Code de la santé publique et L.2224-10 du Code général des collectivités territoriales, le raccordement à au tout à l’égout est obligatoire si ces trois conditions sont réunies :

  • le réseau public de collecte des eaux usées domestiques est établi sous la voie publique,
  • le logement concerné a accès à cette voie publique soit directement, soit par l’intermédiaire de voies privées ou de servitudes de passage
  • le logement est situé dans la zone d’assainissement collectif où sera assurée la collecte des eaux usées domestiques.

Si ces 3 conditions ne sont pas remplies, il faut alors s’équiper d’un système d’assainissement propre ou individuel tel que fosse septique (ou fosse toutes eaux), micro-station ou filtre à sable (ou filtre compact).

Un particulier qui n’est pas obligé de se raccorder au tout-à-l’égout mais qui souhaite quand même se raccorder, peut faire une demande auprès de sa commune pour effectuer les travaux à sa charge. Il faudra alors solliciter une autorisation d’occupation temporaire du domaine public.

LES AVANTAGES DU RACCORDEMENT AU TOUT A L’EGOUT

Le tout à l’égout ou réseau public d’assainissement collectif des eaux usées regroupe un réseau de canalisations desservant les habitations qu’il rencontre.

Il offre de nombreux avantages au raccordement au tout à l’égout:

  • Economique: Le raccordement au tout à l’égout est 5 fois moins cher que l’assainissement autonome par fosse septique (fosse toutes eaux), micro-station, filtre à sable ou filtre compact
  • Esthétique : les réseaux de tout à l’égout sont établis sous la voie publique. Rien n’apparait dans l’habitation ou le terrain de l’immeuble.
  • Simplicité : l’entretien du réseau de tout à l’égout est assuré par la municipalité, aucun entretien du côté du particulier ou du collectif
  • Gain de place : aucune place sur votre terrain
  • Un geste pour l’environnement : les eaux usées sont acheminées loin de l’habitation, dans un centre d’épuration des eaux pour être rapidement et efficacement traitées.

POURQUOI INSTALLER UNE STATION DE RELEVAGE ET RELEVER LES EAUX VERS LE TOUT A L’EGOUT

La raison essentielle pour l’achat d’une station de relevage est le besoin de relever :

  • les eaux chargées encore connues sous le nom d’eaux-vannes, eaux brutes ou eaux noires (eaux de toilettes)
  • ou les eaux usées encore connues sous le nom d’eaux claires ou d’eaux traitées (eaux de cuisine, de salle de bains, de machines à laver…)

vers son propre réseau d’assainissement (autonome ou tout à l’égout).

Le relevage des eaux chargées ou usées est nécessaire lorsque la pente naturelle du terrain n’est pas suffisante pour l’évacuation des eaux chargées ou usées et que le raccordement au tout à l’égout se situe au-dessus du niveau de raccordement de sortie des eaux de l’habitation ou de l’immeuble.

En raccordement direct au tout à l’égout avec une pente du terrain ne permettant pas l’évacuation gravitaire des eaux chargées ou des eaux usées : Nous vous recommandons l’installation d’un poste de relevage pour eaux chargées de la gamme SANIREL (lien vers la page stations de relevage individuelles).

DANS UN RACCORDEMENT AU TOUT A L’ÉGOUT, La tranquillité du propriétaire est donc indéniablement liée au bon choix de la station de relevage et donc à la bonne prise en compte des critères essentiels pour un dimensionnement adapté de l’installation d’assainissement.

CHOISIR UNE STATION DE RELEVAGE EN 4 QUESTIONS

Le bon dimensionnement et les souhaits de gestion de l’installation d’assainissement vous permettront de choisir le meilleur poste de relevage pour garantir fiabilité et tranquillité dans le temps. Il faut donc connaitre :

Pour une demeure de standing, nos recommandations en station de relevage sont les suivantes :

  • Le type d’eau à relever
  • Le fil d’eau d’arrivée
  • La hauteur de relevage
  • La longueur de relevage
  • un système double pompe
  • un renvoi d’alarme GSM
  • un volume de cuve à partir de 400 litres
  • une pompe de relevage sécurisante avec diamètre de passage de 50mm ou +
  • un clapet et une vanne à l’intérieur de la station de relevage
  • un panier de dégrillage avec alarme

Toutes nos stations de relevage pour demeures de standing sont adaptées pour 5EH ou + (équivalent habitant). Afin de vous accompagner dans l’identification de la station de relevage la plus appropriée à la configuration, nous sommes à votre entière disposition.

Télécharger nos fiches conseils

EN SAVOIR PLUS

Le prix d’une station de relevage double pompe pour eaux chargées reste abordable. En fonction des modèles, les tarifs démarrent à partir de 2 500€ TTC.

L’installation est rapide et peut se faire en 24 heures seulement. Le coût de l’installation par un professionnel est de l’ordre de 1500 à 2000 € TTC.

Le prix de fonctionnement est quasiment nul car les pompes de relevage ne fonctionnent que quelques minutes par jour et la station ne nécessite aucun ajout de produits chimiques ou autres consommables. Seul un entretien annuel de l’installation d’assainissement, réalisable par tout particulier un minimum bricoleur, doit être réalisé pour nettoyer la cuve et éliminer les graisses et autres résidus.

La pose consiste à creuser un trou de 1 m3 (1m * 1 m * 1 m) pour l’installation de la cuve et à réaliser une tranchée reliant :

  • le tuyau d’évacuation de la maison (diamètre 100mm) à la station par un tuyau de refoulement.
  • puis le tuyau entre la station de relevage et le raccordement au tout à l’égout (diamètre 63 mm extérieur).

Toutes les stations de relevage TECHNIREL s’adaptent aux différentes configurations sans souci. Pour plus de sécurité, nous recommandons l’installation de la station de relevage par un spécialiste.

Toutes les stations de relevage TECHNIREL sont fournies avec un autocollant avertissant des éléments à ne pas jeter dans les toilettes afin d’optimiser le bon fonctionnement des pompes et d’éviter tout risque de blocage.

L’entretien de la station de relevage est facile pour un utilisateur un minimum bricoleur.

Il suffit de sortir la pompe une fois par an et de nettoyer la cuve des graisses et autres résidus.

Attention, les stations de relevage en eaux chargées et eaux usées doivent être conformes aux normes :

  • EN 12050-1 qui concernent les stations de relevages pour eaux chargées contenants des matières fécales : toilettes
  • EN 12050-2 pour les stations de relevage qui contiennent des eaux usées mais sans matières fécales : douches, salles de bain, machines à laver, lavabos…