LA GESTION DES EAUX DE PLUIE OU EAUX PLUVIALES EN BASSIN DE RETENTION

La gestion des eaux pluviales est un élément majeur pour les collectivités. Une bonne gestion des eaux de pluie permet de prévenir les inondations et de protéger l’environnement en limitant les apports de pollution dans les milieux aquatiques.

Depuis plusieurs années, le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie est en charge de la gestion des eaux pluviales et propose de nombreuses informations sur son site telles que :

LA PLUIE ET SES CARACTERISTIQUES

En fonction de chaque projet, le système de gestion des eaux pluviales d’un aménagement sera conçu et dimensionné en fonction de la pluie locale et des objectifs pour en limiter les effets.

Les deux objectifs majeurs sont :

  • Gérer les ruissellements exceptionnels
  • Maîtriser les transferts de pollution chronique

Chaque concepteur doit alors étudier, très localement, l’efficacité de son système de gestion des eaux pluviales tant par pluie courante que par pluie catastrophique. Il est primordial de baser ces études sur des données pluviométriques fiables et d’établir des dossiers de déclaration ou de demande d’autorisation de rejets d’eaux pluviales au titre du Code de l’environnement. Des données de bonne qualité sont disponibles auprès de Météo France.

Un événement pluvieux peut être décrit par plusieurs critères :

  • Le pluviogramme qui correspondant à l’évolution de la hauteur de pluie cumulée en fonction du temps, mesurée à un pas de temps défini (par exemple 10 minutes)
  • L’hyétogramme qui indique l’évolution de l’intensité de la pluie au cours du temps et qui permet de visualiser l’intensité maximale sur un pas de temps donné
  • La hauteur totale de précipitations, ou cumul
  • L’intensité moyenne maximum sur différentes durées caractéristiques : rapport entre la hauteur et la durée de précipitations
  • Et éventuellement la période de retour associée à des grandeurs caractéristiques : par exemple la hauteur totale ou l’intensité moyenne maximale sur 15 mn, 30 mn, 1 heure, etc. ; la période de retour caractérise le temps statistique entre deux occurrences (pour les pluies courantes, on parle parfois de fréquence d’apparition).

LA GESTION DES EAUX PLUVIALES EN INFRASTRUCTURE ET BATIMENTS

Lors de la construction ou la rénovation de bâtiments ou d’infrastructure, il est obligatoire de se poser la question de la gestion des eaux pluviales. Ces études sur la gestion des eaux de pluie permettent de déterminer le Volume de Rétention des Eaux Pluviales à mettre en œuvre afin de respecter un débit de régulation.

Dans les calculs, on définira le Débit de fuite, la surface des terrains, l’occurrence de la pluie, le coefficient de Montana calculé par Météo France (faire un lien vers le paragraphe ci-dessous), …

Le volume de rétention à établir pour la parcelle ou l’infrastructure est donc calculer avec une durée de vidange et un débit de fuite précis.

Un bassin de rétention adapté peut alors être mis en place pour la bonne gestion des eaux pluviales et le débit de fuite peut être parfaitement maîtrisé par l’installation d’un système de relevage ou pompe de relevage adapté pour kit regard béton.

Attention, les services de l’Etat peuvent demander des informations complémentaires et rejeter le dossier pour incompatibilité avec la réglementation en matière d’eaux pluviales si les actions pour les mesures d’évitements, la limitation du débit de fuite ou l’aménagement de zones inondables ne sont pas suffisamment ambitieuses.

COEFFICIENTS DE MONTANA

Les coefficients de Montana  permettent d’estimer les hauteurs ou intensités maximales de précipitations, pour des épisodes pluvieux de 5 à 50 ans, parfois 100 ans de durée de retour. Ces données sont à sélectionner de 6 min à 192h.

Les coefficients de Montana s’adressent aux collectivités locales désireuses d’engager des travaux d’assainissement mais également les cabinets d’expertises, d’études ou d’assurance. Les coefficients de Montana  sont utilisés pour calculer et dimensionner les ouvrages destinés à évacuer ou canaliser les eaux.

Les coefficients de Montana, disponibles pour 80 localisations en France, permettent de connaitre la hauteur d’eau maximale attendue pour chacune des durées de retour suivantes : 5 ans, 10 ans, 20 ans, 30 ans, 50 ans et éventuellement 100 ans en fonction de la durée de pluie donnée.

COMMENT BIEN GÉRER LE DÉBIT DE FUITE?

Afin de réduire l’impact des pluies qui n’ont pas pu faire l’objet des mesures d’évitement précédentes, il faut maîtriser le débit de fuite.

On comprend par débit de fuite, le débit maximal auquel un aménagement peut rejeter une partie de ses eaux de pluie dans un réseau d’assainissement ou au milieu naturel.

Ce débit de fuite est alors possible par l’installation d’un dispositif de régulation mais également un lieu ou réservoir de stockage ou de tamponnement tel qu’un bassin de rétention afin de :

  • éviter le ruissellement des eaux et de ralentir les écoulements ;
  • tamponner et stocker dans des ouvrages de régulation ;
  • anticiper l’aménagement de zones à inonder, en privilégiant les espaces verts.

BASSIN DE RETENTION

Un bassin de rétention est un lieu de récolte et de stockage des eaux de pluie avant qu’elles ne soient réacheminées dans le milieu naturel ou vers le réseau des eaux usées et afin qu’elles ne surchargent pas le réseau des eaux usées en période de fortes pluies.

Les bassins de rétention sont fréquemment installés en zone urbaine peu dense ou en zone d’habitat individuel, sur des terrains de grande taille car l’emprise foncière du bassin est importante.

Pour les zones urbaines denses, le bassin sera insuffisant, il faut alors penser à d’autres méthodes de traitement des eaux pluviales.

LES SOLUTIONS DE POMPAGE POUR UNE BONNE GESTION DU DÉBIT DE FUITE

Le kit regard béton est un système de pompes de relevage unique spécialement développé pour les entreprises en recherche de solution adaptée à un regard béton et parfaitement adapté gérer le débit de fuite d’un bassin de rétention d’eaux pluviales ou en pompage intermédiaire entre le regard et le bassin de rétention.

Le système de relevage kit regard béton est composé d’un châssis tubulaire, de 1, 2 ou 3  pompes selon votre besoin et s’installe très simplement au fond de votre regard. Il suffit de splitter le système de relevage kit regard Béton sur les parois de votre regard.

Le système de relevage Kit Regard Béton est prémonté en usine avec un clapet vanne, un pied d’assise et une barre de guidage. Il est prêt à fonctionner et fait partie des références standards chez TECHNIREL. Un réel gain de temps !

Disponible en mono pompe, double pompes ou triple pompes, le système de relevage Kit Regard Béton est très polyvalent et s’adapte à vos besoins et vos attentes en terme de tranquillité.

>> En savoir plus !

LE SYSTÈME DE GESTION DU DÉBIT DE FUITE KIT REGARD DOUBLE POMPE POUR PLUS TRANQUILLITÉ

Une tranquillité renforcée

Pour une tranquillité renforcée, il est recommandé d’opter pour des systèmes de relevage double pompe. Une station de relevage ou système de pompage avec double pompe offre deux avantages :

Les deux pompes de relevage fonctionnent en alternance, l’une après l’autre et ce à chaque cycle, répartissant l’effort équitablement et optimisant ainsi la durée de vie des pompes

Dans une station de relevage double pompe, la présence d’une deuxième pompe permet un secours automatique et immédiat en cas de défaillance de l’une des deux pompes. En cas de problème, la station n’est donc pas à l’arrêt et l’installation fonctionne toujours sur la pompe restante. L’intervention de réparation peut alors se faire sereinement.

La gestion de l’alternance comme du secours automatique se fait par un coffret de gestion technique qui informe des erreurs par alarme visuelle et sonore la personne de votre choix.

Une sécurité d’usage supplémentaire

Un système de pompage Kit Regard double pompe pour gestion du débit de fuite, garantit une sécurité d’usage supplémentaire, avec une pompe de secours opérationnelle en cas d’arrêt de la première pour diverses raisons :

Problème de blocage de pompes :

des éléments non désirés tels que branches, déchets divers, animaux morts, torchons, gants, produits d’hygiène….

Problème ou absence d’entretien de la station :

un élément solide ou de la graisse bloque le flotteur et empêche la mise en marche de la pompe.

La tranquillité DANS UNE CONFIGURATION de gestion du DÉBIT de fuite en bassin de RÉTENTION est donc indéniablement liée au bon choix du SYSTÈME de pompage pour DÉBIT de fuite et donc à la bonne prise en compte des critères essentiels pour un dimensionnement adapté de l’installation.

A CHAQUE BESOIN, SON SYSTÈME DE POMPAGE POUR GESTION DU DÉBIT DE FUITE EN BASSIN DE RÉTENTION

Produit standard, pour regard béton

Sur-mesure, grand collectif

Caractéristiques du produit

  • Idéal pour la gestion du débit de fuite des eaux pluviales
  • Installation simple en regard béton
  • Système prémonté en usine avec clapet vanne, pied d’assise et barre de guidage
  • Prêt à fonctionner
  • Standard chez Technirel = pas de commande spécifique
  • Nombreuses combinaisons, adaptable en 1, 2 ou 3 pompes

KIT REGARD

Caractéristiques du produit

  • Adapté aux grands collectifs
  • Fil d’eau d’arrivée jusqu’à 6m
  • Construction Polyester, grande résistance
  • Station fabriquées sur mesure
  • Canalisations DN50, DN65, DN80, DN100, DN150, DN200

POLYESTER

Vous êtes un POSEUR ?

Quelles sont les attentes en tant que poseur ?

  • Expertise et conseils à la conception
  • Rapidité de réalisation, production en France
  • Robustesse à l’installation et à l’usage pour plus de pérennité

VOUS êtes exploitant?

Quelles sont vos attentes ?

  • Parfaite fiabilité d’usage
  • Simplicité de maintenance
  • Durabilité
  • Conseils et aide au choix
  • SAV rapide

CHOISIR UN SYSTÈME DE POMPAGE POUR GESTION DU DÉBIT DE FUITE EN BASSIN DE RÉTENTION

Afin de vous accompagner dans l’identification du système de pompage pour gestion du débit de fuite le plus adapté à votre configuration, nous sommes à votre entière disposition.